750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

19 Dec

LA CHOUCROUTE

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Grands Plats

LA CHOUCROUTE

L’origine du chou :

Il semblerait que le chou fermenté ait constitué la nourriture de base des constructeurs de la Muraille de Chine.

La légende raconte qu’au IIIème siècle avant Jésus Christ, les chinois ont découvert le chou fermenté par hasard. En effet, lors d’un hiver rude, les ouvriers de la Grande Muraille ont du se mettre à l’abri dans la plaine et laissèrent le chantier et la nourriture sous la neige.

Quand ils revinrent ils dégustèrent les choux au goût aigre car, à l’abri de l’air sous la neige, ils avaient fermenté.

C’est ainsi que des millions d’ouvriers, isolés dans la montagne, furent nourris à la choucroute qui leur assura la survie.

Ensuite, les différentes variétés de choux ont été introduites en Europe. Selon les versions, ce seraient les envahisseurs Mongols et Tartares qui après s’être heurtés à la Muraille de Chine partirent conquérir les terres d’Europe. Selon d’autres versions, ce serai plutôt les grands voyageurs, comme Marco Polo, qui nous auraient apportés la choucroute.

La choucroute en Alsace :

Ensuite au XVIème siècle, quand les allemandes inventèrent la fermentation au sel la choucroute se répandit en Alsace. C’est d’ailleurs l’Alsace qui fit la réputation de la choucroute.

En effet, l’Alsace lui donne son nom. Le terme choucroute vient de l’alsacien « Sürkrüt » :

Littéralement « sür » (aigre) et « Krüt » (herbe).

L’Alsace est devenue la première région productrice de chou à choucroute. La variété la plus répandue est la julienne ou quintal, un chou blanc. Ils sont cultivés dans le nord de la région et récoltés de juillet à novembre.

Vous pouvez retrouver cet article sur: www.alimentation-France.com

A présent parlons de chose sérieuse. Cette recette et la mienne mais vous pouvez en trouver beaucoup d’autres sur internet.

Ingrédients pour 8 ou 10 personnes (selon les mangeurs):

2,5 kg de choucroute crue

200 g de saindoux (graisse de porc fondu) ou de graisse d’oie

1,5 kg de pommes de terre

2 oignons

Grains de genièvre (1 bonne cuillère à soupe), clou de girofle (3 ou 4)

Poivre, laurier

Bière ou vin d’alsace à votre choix. (La bière adouci l’acidité du chou)

Pour le vin choisissez un vin sec de type Riesling.

La garniture :

2 saucisses de ménage (pur porc ou mélange porc et bœuf) cette saucisse et une spécialité vosgienne, mais vous pouvez la remplacer par des saucisses de Strasbourg. Compter 3 saucisses de Strasbourg pour 1 saucisse de ménage.

2 beaux morceaux de poitrine fumée

1 ou 2 jambonneaux fumés

2 morceaux de palettes fumés

12 knacks (vous en trouvez sous la marque Reflet de France)

Une vingtaine de tranches de saucisson à l’ail

Une tranche de jambon à l’os par personne (facultatif)

Préparation :

  1. dans un premier temps, il faut préparer le chou, il va falloir le faire blanchir afin d’y enlever son amertume. Prenez une grosse marmite et mettez le chou dedans recouvrir avec de l’eau froide. Laisser cuire jusqu’à ébullition pendant quelques minutes en remuant souvent le chou. Une fois fait égoutter le chou et réservez le.
  2. émincer vos oignons finement
  3. prenez une cocotte assez grosse car pour 8 ou 10 personnes, ça fait du volume. Mettez-y le saindoux ou la graisse d’oie, laissez fondre puis jetez les oignons émincés dans la graisse chaude. Remuez et laissez-les devenir translucide, attention de ne pas les laisser brûler.
  4. placez une première couche de chou par dessus, ensuite placez un morceau de palette, un de poitrine, et un jambonneau. Quelques clous de girofle et la moitié des baies de genièvre ajoutez aussi 2 feuilles de laurier.
  5. recouvrir avec une deuxième couche de choux puis même opération avec le reste des ingrédients.
  6. si vous la faite à la bière, compter 75 cl de bière (style 1664), sinon 75 cl de vin blanc (Riesling). Versez sur la choucroute puis couvrir la casserole avec son couvercle.
  7. laissez cuire la choucroute 1 bonne heure en remuant assez souvent afin d’éviter quelle attache au fond. Un conseil ne mettez pas de sel car la viande fumée est déjà salé puisqu’elle passe en saumure avant d’être placé dans les fumoirs. A défaut, les convives rectifieront dans leur assiette.
  8. entre temps faites cuire les pommes de terre puis réservez-les
  9. a mi-cuisson, placez les saucisses de ménage ou de Strasbourg au dessus de la choucroute puis remettez le couvercle laissez cuire encore 30mn
  10. quand la choucroute et cuite, disposez sur le dessus les kcnacks et les pommes de terre cuite, remettre le couvercle et laisser 15mn. pour les kcnacks, vous pouvez les faire pocher dans de l’eau chaude (5mn) pas plus sinon elles éclatent.

Servir bien chaud et déguster avec une bonne bière ou un bon vin d’Alsace !

Print Friendly and PDF
Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.