750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

20 Feb

Pasteis de Nata

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Pâtisserie

L'origine: La pastel de nata est un petit flan à pâte feuilletée tout droit venu de Lisbonne et plus précisément de Belem, une ancienne banlieue qui fait aujourd'hui partie de la ville. C'est dans la petite pâtisserie Pastelaria qu'ont été vendus les premiers pastéis de nata dès 1837.
 
Ingrédients:

 

1 pâte feuilletée rectangulaire pur beurre
310 g de lait demi-écrémé ou entier au choix
35 g de farine
200 g de sucre en poudre
135 g d'eau
1 citron jaune
1 bâton de cannelle
5 jaunes d'œufs
Extrait de vanille
 
Préparation:
Etaler la pâte pour obtenir un rectangle de 36 x 30 cm.
Rouler la pâte sur elle-même en un boudin serré, juste avant d'arriver au bout, humidifier la pâte pour quelle se colle bien.
A l'aide d'un couteau, égaliser les extrémités et couper des tronçons d'environ 3 cm de large.
A l'aide d'un rouleau à tarte abaisser les tronçon pour former des cercles et placer chacun d'eux dans les moules de 8 cm de diamètre (moules à muffins).
Placer les moules garni sur une plaque et mettre au frais 30 mn.
Dans une casserole, mettre le zeste du citron le bâton de cannelle, l'eau et le sucre. Laisser cuire jusqu'à obtenir une température de 106°. Laisser refroidir hors du feu. Pendant ce temps, dans une autre casserole, placer 100 g de lait avec la farine et bien mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Mettre sur le feu et ajouter le reste du lait, remuer sans cesse jusqu'à ce que cela épaississe.
Placer dans un saladier, verser et mélanger en plusieurs fois le sirop filtré.
Ajouter en dernier les jaunes d'œufs.
Préchauffer le four à 250°.
Verser la crème dans les moules en laissant un petit espace vide en haut, enfourner 15 à 20 mn en fonction de votre four, moi ça a pris 25 mn. les Pasteis doivent avoir prix une belle couleur.
 
 
Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.