750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

20 Nov

Cake au citron (Pierre Hermé)

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Gâteau

Ingrédients : pour 2 cakes

 

  • 375 g de farine
  • ¾ de cuillère à café de levure chimique
  • Le zeste de 3 gros citrons (non traité)
  • 400 g de sucre
  • 6 œufs, à température ambiante
  • 190 g de crème entière épaisse
  • 30 g de rhum (brun ou blanc)
  • 1 g de fleur de sel
  • 135 g de beurre fondu refroid
Pour le sirop :
  • 50 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • Le zeste d’un citron
  • 50 g de jus de citron
Préparation du cake :
 
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer et chemiser un moule à cake.
Tamiser la farine avec la levure.
 
Dans un saladier, mettre le sucre et les zestes de citrons, mélange à la main pour obtenir un mélange granuleux et parfumé.
Ajouter les œufs, battre au fouet jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux. Ajouter ensuite la crème et la fleur de sel, fouetter à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter la farine et la levure au mélange et mélanger à l’aide d’une maryse en partant du milieu pour bien aéré le mélange. Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger de la même manière.
Verser la pâte dans le moule beurré / fariné.
Enfourné à 180° pendant 50 à 60 mn en fonction de votre four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
 
Préparation du sirop :
 
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le zeste de citron, faire frémir.
Passer le liquide pour enlever le zeste et ajouter le jus de citron.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner le cake juste sorti du four, recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de sirop.
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
Déguster le cake bien froid.
Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.