750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

03 Nov

Le biscuit de Savoie (Recette de Cristophe Michalak)

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Gâteau

Ingrédients pour 12 personnes :

 

  • 5 jaunes d’œufs
  • 7 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre semoule
  • 55 g de farine (T55)
  • 50 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 5 g de levure chimique
  • 2 gousses de vanille
  • Le zeste de 3 oranges
  • 60 g de sucre pour le moule

 

Préparation :

Préchauffer le four à 220° (th 7-8), beurrer et sucrez le ou les moules en fonction de leurs tailles, moi personnellement j’ai pris un moule à kouglof.

 

Tamiser toutes les farines et la levure.

Dans la cuve du batteur, battre les jaunes avec 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite, les farines et la levure tamisée. Récupérer les grains de vanille et ajoutez-les dans le bol avec le zeste des oranges.

Au batteur, monter les blancs, lorsqu’ils commencent à blanchir, incorporer le reste du sucre.

Incorporer délicatement les blancs à la première préparation et répartir dans le ou les moules.

Enfourner et baisser immédiatement la température à 160°(th 5-6).

Laisser cuire 20 min (attention la cuisson peut varier en fonction de la taille des moules ou du four. Moi pour mon biscuite dans le moule à kouglof il m’a fallut 50 mn à 160°)

Vérifier la cuisson en piquant le biscuit avec une lame de couteau, celle-ci doit ressortir bien sèche.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Avant de servir saupoudrer de sucre glace.

 

Soyer vigilant sur la cuisson : trop cuit, votre biscuit aura le goût d’omelette, pas assez… ce sera pire !

Servir avec une crème anglaise, une confiture ou une pâte à tartiner.

Moi je l’ai accompagné avec une belle salade de fruits.

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.