750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

02 Apr

FILETS MIGNON DE PORC A LA MOUTARDE ET AU BASILIC

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Viandes

Pour 6 personnes :

 

2 filets mignons

18 tranches de lard fines

1 plan de basilic frais

4 belles cuillérées à soupe de moutarde

2 pâtes feuilletées (chez Picard elles sont très bien)

Sel, poivre

 

Pour la sauce :

Beurre

Fond de veau

35 à 40 cl de vin blanc Chablis

Crème fraîche

1 pincée de piment d’Espelette

Quelques feuilles de basilic émincées fin

 

Préparation :

Dans un premier temps, faire revenir dans du beurre les filets mignons de façon à ce qu’ils soient bien coloré de chaque côté, saler et poivrer.

Mettre de côté au minimum 1h30 pour permettre aux filets de rejeter le jus, car si ils sont trop humides ils risquent de détremper votre pâte feuilletée qui ne cuirait pas bien.

Une fois le temps écoulé placer sur une planche les tranches de lard côte à côte, environ 9 par filet. Déposer le filet dessus et rabattre les tranches de façon a ce quelles entourent entièrement le filet. Faite de même pour le deuxième filet.

Abaisser votre pâte feuilletée en un rectangle assez grand (il devra enrober entièrement le filet). Placer le filet sur votre pâte, mouiller avec un pinceau tout le contour de la pâte.

Badigeonner le dessus ainsi que les bords du filet avec de la moutarde, détacher des feuilles de votre pied de basilic et placez-les par-dessus la moutarde, elles doivent recouvrir toute la longueur du filet. Rabattre les deux extrémités de la pâte sur le filet, appuyer pour bien coller les bords, puis terminer en rabattant les deux grands côtés attention il doit y en avoir un plus long que l’autre afin que le filet soit entièrement recouvert et hermétique.

Placer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier de cuisson.

Faire la même choser pour le deuxième filet.

Préchauffer le four à 185°, badigeonner les filets avec un œuf battu, faire deux trous sur le dessus pour laisser la vapeur s’échapper et faite une petite décoration à l’aide de la pointe d’un couteau (à votre goût).

Enfourner pour 45 mn.

 

Pendant ce temps :

10 minutes avant la fin de la cuisson des filets, préparer votre sauce.

Dans une casserole mettre un beau morceau de beurre et le faire fondre, une fois le beurre chaud, ajouter 3 belles cuillères à soupe de fond de veau (vous en trouverez du bon à la Bovida).

Délayer le fond de veau, il va épaissir, mouiller avec le Chablis, vous devez obtenir une sauce soyeuse et onctueuse, saler, poivrer et ajouter une belle pincée de piment d’Espelette. Laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Ciseler finement quelques feuilles de basilic et mettez-les dans votre sauce, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

A la sortie du four, couper des belles tranches de filets accompagné d’un petit fagot de haricots vert et agrémenté avec votre sauce.

 

Bonne appétit !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.