750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

24 Oct

Pâte Feuilletté

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Pâtes façonnées

Ingrédients :

 

  • 500 g de farine
  • 250 g d'eau
  • 10 g de sel fin
  • 375 g de beurre

 

 

Préparation de la pâte :

 

48h avant de commencer, préparer votre beurre, placer les 375g entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler en forme de carré de 20cm sur 20cm pour une épaisseur d’environ 5 mm. Laisser au frais.

La veille, préparé la pâte feuilletée.

Dans le bol du mixeur, placer la farine le sel et l’eau. Faire tourner vitesse lente pour obtenir un amalgame compact. Terminer le pétrissage à la main sur le plan de travail, inutile de travailler la pâte très longtemps, on appel ça la détrempe.

A l’aide d’un couteau faire une croix assez profonde dans la pâte filmer et placer au frais minimum 1 heure.

Après son temps de repos placer la détrempe sur le plan de travail fariné, écarter les quatre branches que vous avez faites au couteau. Étaler au rouleau, le centre doit être plus épais que les côtés (voir la vidéo du chef Simon : LA VIDEO).

Placer le beurre en le recouvrant entièrement avec la pâte puis étaler dans la longueur, faire un quart de tour vers la droite, plier la pâte en commençant par le côté droit puis en recouvrant avec le côté gauche. Abaisser à nouveau la pâte, faire à nouveau le pliage, filmer et réserver au frais 30 mn minimum. Recommencer l’opération 2 fois afin d’obtenir 6 tours.

Votre pâte et prête.

 

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.