750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

12 Sep

Pain à l'Epeautre

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Pains

Ingrédients pour 2 pains :

 

  • 1 kg de farine (60% de semi-complète de blé et 40% de grand Epeautre)
  • Sel
  • 50 g de levure de boulanger fraîche
  • 620 ml d’eau

 

Préparation :

 

Dans un premier temps vous devez diluer votre levure dans une partie de l’eau prévue (tiède), bien délayer ,filmer, et laisser reposer pendant au moins 1 heure.

Dans le bol du batteur mettre les farines, le sel et mélanger.

Verser la levure et commencer à battre vitesse lente, ajouter petit à petit le reste de l’eau tiède. La pâte doit être ni trop collante ni trop sèche.

Battre pendant 10 mn, la pâte doit se décoller du bol du batteur.

Travailler quelques minutes sur le plan de travail, former une boule, placez-la dans un saladier, filmer et laisser reposer température ambiante minimum 25° ou dans votre four pendant 2 heure.

Le temps de pousse écoulée, déposer délicatement votre pâte sur le plan de travail et dégazer[i], reformer une boule et diviser la pâte en deux morceaux.

Façonner en boules ou en forme de pains, placer les pâtons sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, couvrir avec un torchon et laisser encore pousser pendant une bonne heure.

Préchauffer le four à 230° chaleur tournante, placer un récipient d’eau sur le fond de votre four pour permettre une humidification de la chaleur.

Faire cuire 35 minutes.

Une fois cuit déposer les pains sur une grille afin qu’ils refroidissent.

 

[i] Dégazer une pâte levée consiste à la presser avec le plat de la main sur un plan de travail, afin d'en évacuer le gaz.

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.