750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

04 Oct

La tarte Tropézienne

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Dessert

Pour l'origine c'est ICI

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la brioche :

250 g de farine

25 g de sucre

3 g de sel

10 g de levure fraiche

12 cl de lait

1 œuf

1 c.a.s de fleur d’oranger

50 g de beurre pommade

Sucre perlé

Pour la crème :

40  cl de lait

1 gousse de vanille

2 jaunes d’œuf

100 g de sucre

40 g de maïzena

140 g de beurre pommade

60 cl de crème liquide entière

1 c.a.s de fleur d’oranger

Préparation de la brioche :

Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée (attention de ne pas la mettre en contact avec le sucre ou le sel). Ajouter l’œuf, le lait et la fleur d’oranger. Pétrir 10 bonnes minutes à vitesse moyenne.

Au bout du temps de pétrissage, ajouter en une seul fois le beurre pommade et continuer de battre à la même vitesse 15mn. La pâte doit être très lisse et se décoller des parois de la cuve.

Placer dans un saladier un peu fariné couvrir avec un film alimentaire et laisser poussé environ 1h30.

Une fois la pousse terminée, dégazer avec la paume de la main sur une feuille de papier sulfurisée, former un cercle avec la pâte, moi je n’utilise pas de rouleau je le fait avec les mains en appuyant progressivement sur la pâte.

Couvrir avec un torchon sec et laisser pousser encore 1h.

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la brioche avec un œuf battu et saupoudrer avec des perles de sucre.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 mn selon votre four.

Une fois la cuisson terminée laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème :

Dans une casserole, mettre le lait la gousse de vanille fendue, les grains de vanille et la cuillère à soupe de fleur d’oranger. Laisser frémir. En attendant dans un saladier, mettre les 2 jaunes d’œuf et le sucre. Faire blanchir la préparation puis ajouter la fécule de maïs, battre à nouveau pour bien amalgamer le tout. Retirer la gousse de vanille du lait et le verser sur le mélange œuf sucre et fécule. Bien mélanger et remettre sur le feu, battre jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème terminée, la placer dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir.

Dans la cuve du robot, crémer le beurre pommade à l’aide de l’outil feuille. Ajouter la crème pâtissière et fouetter jusqu’à ce que votre mousseline soit foisonné et bien crémeuse. Mettre dans un saladier, filmer au contact et placer au frais.

Monter la crème en chantilly très ferme, mélanger délicatement avec la crème mousseline.

Couper la brioche en deux, mettre la crème en lissant avec une spatule ou à la poche, ne pas avoir peur d’en mettre une bonne couche c’est bien meilleur.

Placer le chapeau sur la brioche. Réserver au frais.

Au moment de servir, saupoudrer avec du sucre glace. Déguster sans modération !

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.