750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

09 Oct

LE KOUIGN-AMANN

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Pâtisserie

Spécialité Bretonne pour tout savoir sur le Kouign-amann cliquez ICI

Après plusieurs essais infructueux j'ai enfin trouvé la recette qui me convient, et qui pour moi me donne entière satisfaction. Je l'ai trouvé ICI, rong>j'ai juste modifier un peu les proportions.

INGREDIENTS:

400 g de farine

300 g de beurre pour le feuilletage

40 g de beurre fondu

1 pincée de sel

10 g de levure de boulanger fraiche ou 5 g de levure sèche (lyophilisée)

20 cl d'eau

300g de sucre en poudre

PREPARATION:

Commencer par diluer votre levure de boulanger dans un peu d'eau tiède (prenez cette eau dans les 20 cl de la recette)

Dans la cuve du batteur, verser la farine, le sel et le beurre fondu. Ajouter la levure diluée. Battre le tout en y ajoutant l'eau afin d'obtenir une pâte lisse et non collante, elle doit se détacher parfaitement de la cuve du batteur. Si vous voyer que la pâte et trop dur ajouter un peu d'eau.

Filmer la cuve et réserver. Pendant ce temps, à l'aide d'un rouleau écraser le beurre de façon a avoir un carré d'à peu près 1 cm d'épaisseur.

Prenez votre pâte puis étalez-la en forme carré mais plus gros que la plaque de beurre. placez la plaque de beurre sur la pâte puis rabattre les angle dessus afin de la recouvrir entièrement. Etaler au rouleau, en fait comme pour une pâte feuilletée. Faire deux tours.

Mettre au frais pour que le beurre reprenne un peu de consistance. (20 mn)

Ressortir la pâte du réfrigérateur, et faire encore plusieurs tours mais là on saupoudre avec le sucre au lieu de prendre de la farine. Une fois les tours terminés étaler la pâte en forme rectangulaire et roulez-la pour ne faire un boudin. Coupez des tronçons que vous placerez dans un moule, chemisé avec une feuille de papier sulfurisée. Laisser lever la pâte au moins 1 heure.

Enfourner à four 180° pendant 50 mn.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.