750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

19 Dec

COQ AU VIN

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Plats en sauce

COQ AU VIN

1 coq fermier

400g de carottes

2 oignons

1 bouquet garnit

Sel, poivre en grains

Champignons frais

Lardons

Fond de volaille ou cubes (2)

1 bouteille de vin rouge (Bordeaux ou Fitou)

Faire couper votre coq par le boucher si vous n’y arrivez pas. Attention de vérifier s’il ne reste pas des canons, si oui enlevez les à la pince à épiler.

Émincez les oignons, coupez les carottes en rondelles, préparez les lardons.

Dans un gros saladier, placez les morceaux de coq, ajouter les oignons, le bouquet garni le poivre en grains et une pincée de gros sel.

Versez le vin dans le saladier, couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, égouttez soigneusement les morceaux de coq, bien garder la marinade et les épices.

Dans une grosse cocotte, versez de l’huile ou du saindoux et faire revenir les morceaux de coq en les faisant bien dorer de chaque côté.

Une fois fait, retirer les morceaux et déglacer la cocotte avec un peux de fond de volaille ou avec des cubes que vous aurez préalablement dilués.

Avec de la farine faire un roux et mouiller avec le reste du bouillon puis verser le vin dessus bien mélanger en évitant de faire des grumeaux.

Ajouter les épices, les carottes, les champignons et les lardons.

Bien mélanger remettre ensuite vos morceaux de coq, mélanger et mouiller jusqu’à hauteur des morceaux de coq.

Laissez mijoter 3 heures (mon coq pesait 4kg 800) donc ajuster la cuisson en fonction de son poids.

Servir chaud avec une bonne purée ou des tagliatelles.

Print Friendly and PDF
Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.