750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.

12 Jul

Saint-Honoré

Publié par Sternenberg Jean Yves  - Catégories :  #Dessert

Pour l'origine du Saint-Honoré, c'est ICI

 

Ingrédients pour la chantilly à la fève de Tonka :

 

1 fève de Tonka

40 g de sucre semoule

250 g  de crème entière liquide

150 g de Mascarpone

 

Ingrédients pour la crème pâtissière :

 

250 g de lait

1 gousse de vanille

100 g de sucre semoule

25 g de Maïzena

3 jaunes d’œufs

 

Ingrédients pour la pâte à choux :

 

250 g d’eau

80 g de beurre

1 pincée de sel

125 g de farine

3 ou 4 œufs

Pâte feuilletée pour le  fond du saint-honoré

 

Préparer la pâte à choux :

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre et la pincée de sel. Porter le tout à ébullition et incorporer immédiatement la farine, mélanger à la spatule de bois jusqu'à ce que la pâte se décolle correctement de la paroi de la casserole hors du feu bien sécher la pâte en continuant à la travailler un peu. Dans le bol du batteur placer la pâte avec l’outil feuille, faire tourner vitesse une et incorporer petit à petit les œufs battus. Une fois votre pâte terminée placer dans une poche à douille, réserver.

Abaisser votre pâte feuilletée en un cercle de 22 cm, à l’aide de la poche remplie de pâte à choux, faire un boudin sur tout le contour du cercle.

Faire cuire 25 mn à 180°.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire vos choux et faire cuire 25 mn comme pour le fond du saint-honoré.

 

Préparer la crème à la fève de tonka :

Verser la crème liquide dans un saladier, râper la fève de tonka, mettre du papier film sur le saladier et laisser infuser 10 mn.

Une fois l’infusion terminée, passer la crème au chinois pour enlever les écorces de la fève de Tonka. Placer dans le bol du batteur, mélanger avec le mascarpone et monter en chantilly. Placer au réfrigérateur en filmant le bol pour éviter que la crème sèche.

 

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole  mettre l’eau, le beurre et la pincée de sel. Porter à ébullition. Pendant ce temps mettre les jaunes d’œufs dans un saladier, le sucre semoule et faire blanchir au fouet. Incorporer la Maïzena et mélanger correctement. Quand l’eau et le beurre sont à ébullition, verser ans la préparation œufs sucre Maïzena, attention de ne pas cuire les jaunes en fouettant rapidement. Remettre dans la casserole et faire épaissir. Une fois la crème terminée, placer dans un saladier et filmer au contact. Réserver.

Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, la fouetter énergiquement pour la lisser. Mélanger les deux crèmes ensemble et mettre dans une poche à douille.

Remplir les choux.

Préparer un caramel, plonger les choux dans le caramel (attention de ne pas vous bruler) et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Prendre le fond du saint-honoré, coller les choux sur le pourtour après les avoir retrempé sur l’autre côté dans le caramel. Déposer au centre le reste de la crème et placer un dernier choux au centre.

Après un passage au réfrigérateur votre Saint-honoré peut être dégusté.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

J'ai créé ce blog sans aucune prétention pour partager ma passion. j'accepte toutes critiques ou suggestions constructives. Merci de vous abonner pour bénéficier de mes nouvelles recettes.